• Bonne fete Catherine

     

     

    BONNE JOURNEE A TOUTES LES CATHERINE

     

               Une fete un peu désuéte, je ne sais meme pas si ca se fete encore !

     

     

     

                                                            

     

     

     

    Ce lundi 25 novembre, on Fête Sainte Catherine d'Alexandrie.

     

    Le 25 novembre :
    Quand sainte Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps dans la boue.
    À la sainte Catherine, tout arbre prend racine.
    Pour sainte Catherine, tout bois prend racine.
    À la sainte Catherine, pour tout l'hiver fait ta farine.
    À sainte Catherine fais moudre ton blé, car à saint André le bief sera gelé.
    Pour sainte Catherine, le porc couine.
    À la sainte Catherine que le blé ait germé, que l'herbe commence à poindre.
    À la sainte Catherine, les sardines tournent l'échine, à la sainte Blaise elles reparaissent.
    Sainte Catherine toute fille veut la fêter, mais point ne veut la coiffer.
    À la sainte Catherine, l'hiver s'achemine ; s'il fait froid, hiver tout droit

     

     

     

     

     

    À la Sainte Catherine, tout bois prend-il vraiment racine ?

     

    Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée de planter en cette période tardive? Je vous explique tout !

    Pourquoi conseille-t-on de planter fin novembre ?

    À l'arrivée de l'automne, les jours raccourcissent et les températures sont plus fraîches. Les végétaux caducs se préparent alors à affronter les rigueurs de l'hiver. La sève circule plus lentement, ils perdent leurs feuilles et entrent en dormance. Les tiges sèches paraissent mortes, mais il n'en est rien, la plante est juste au repos.

    Cette période s'étend approximativement entre mi-novembre et mars selon les régions.

    Elle est alors propice au bouturage de bois sec. Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais cette technique donne de très bons résultats.  C'est aussi en cette période qu'on a coutume de planter arbres et arbustes en racines nues. Comme je vous le disais, ils sont en dormance, il ne subissent donc pas le stress lié à l'arrachage de la pépinière. La qualité de l'enracinement et la reprise sont excellentes si vous soignez bien la plantation.

     

     

    Les Catherinettes Aujourd'hui,

    la tradition des Catherinettes, souvent mal vécue par les jeunes femmes concernées, est en train de disparaître. Après avoir été vécu comme une "tare", le célibat est aujourd'hui de plus en plus répandu et vu comme un choix de vie.

    En 2012, 38,8 % des hommes et femmes de plus de 15 ans en France étaient enregistrés par l'Insee comme "célibataires". Les hommes célibataires restent aujourd'hui plus nombreux que les femmes célibataires selon les statistiques. Ils ont eux aussi leur Saint patron : Saint Nicolas.

    Et cette fois, il ne s'agit pas pour eux de porter une "coiffe" mais une "crosse".

     

     

     

    Les Catherinettes Aujourd'hui,

     

     

     

    la tradition des Catherinettes, souvent mal vécue par les jeunes femmes concernées, est en train de disparaître. Après avoir été vécu comme une "tare", le célibat est aujourd'hui de plus en plus répandu et vu comme un choix de vie.

     

     

     

    En 2012, 38,8 % des hommes et femmes de plus de 15 ans en France étaient enregistrés par l'Insee comme "célibataires". Les hommes célibataires restent aujourd'hui plus nombreux que les femmes célibataires selon les statistiques.

     

    Ils ont eux aussi leur Saint patron : Saint Nicolas.

     

     

     

    Et cette fois, il ne s'agit pas pour eux de porter une "coiffe" mais une "crosse".

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                        

     

     

                     

     

     

     

     

                                                                                 
                                      

     

     

     

     

                 

     

     

     

     

     

                                                         

     

     

     

    je ne suis pas certaine que les jeunes femmes de notre époque tiennent le meme discours !!!

    « Le mois des feuilles volantesLa ceinture de Vénus »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    6
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 10:25

    te souhaite un bon dimanche ma belle , bien grisou et tristoune mais les températures remontent ouf, j'ai eu peur qu'on ait de la neige ...

    y a un petit vent qui se lève ça c'est moins sympa !!! je t'embrasse et te souhaite une bonne journée biz flo

    5
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 20:32

    moi j'ai fait une grande fête à mes 25 ans, pot au boulot resto avec les collègues et discothéque ! elles m'avaient fait un beau chapeau que mon chat a tout dépioté !!!

    mais les jeunes maintenant le font adore ça font la fête avec leurs amis comme j'ai fait , tout est pretexte à faire la fête !! ils ont raison ..

    j'ai souhaite à mes 4 amies Catherine bonne fête jeudi.. j'en pouvais plus ..

    ça m'a pris la matinée lol..

    un gros bizou ma belle et un bon w.end, glagla et pire ce w.end, neige attendue.. flo

    4
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 07:00

    Oui les traditions se perdent. Certaines pas grave et d'autres c'est dommage.

    Bon week end

    Bisou

    3
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 10:29

    Coucou !

    Je reprends petit à petit mon blog et mes visites dont celle que je fais en ce moment, visite de cette page très intéressante

    Bises amicales et à bientôt

    2
    Mistigris34
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 09:40

    je crois en effet que c'est bien perdu comme tradition, dommage !

    à part dans la couture peut-être encore ??

    Merci pour ce joli rappel, Bonne journée à toi,

    ici il pleut çà change un peu du soleil et il en faut bien,

    Je suis en mode tricot pour mes petites, MIAOU !!

    1
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 09:10

    Une tradition qui s'est un perdue , mais il me semble qu'il existe dans certains endroits des manifestations comme celle d'avant 

    Merci pour ta page très interessante 

    BIses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :