•  

                                           

    LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE

    Description:

    Le cimetière du Père Lachaise tient son nom du confesseur du roi Louis XIV, le père François d’Aix de La Chaise. Il s’agit de la nécropole la plus prestigieuse et la plus visitée de Paris. Située dans le 20e arrondissement de la capitale, elle s’étend sur 44 hectares et totalise 70 000 concessions.

    La conception du cimetière mêle parc à l’anglaise et lieu de recueillement. Tous les styles de l’art funéraire sont représentés :

    tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l’antique…

    Sur les chemins verdoyants, le visiteur croise les sépultures d’hommes et de femmes célèbres : Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Colette, Jean-François Champollion, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Alfred de Musset, Edith Piaf, Camille Pissarro, Oscar Wilde.

                                                         

                                                      

     

                                                                     

    Tombe de Balzac

     DICTONS DE LA TOUSSAINT

                  

    S'il fait chaud le jour de la Toussaint, il tombe toujours de la neige le lendemain.

    Autant d'heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains.

     

    À la Toussaint, manchons aux bras, gants aux doigts.

     

    À la Toussaint, les fruits sont rentrés et les blés sont semés.

     

    La Toussaint venue, laisse là ta charrue.

     

    Vent de Toussaint, terreur de marin.

     

    À la Toussaint, le froid revient, et met l'hiver en train.

     

    À la Toussaint commence l'été de la Saint Martin.

     

    Quand la Toussaint aura fleurs nouvelles, morte saison sera cruelle.

     

    S'il fait beau à la Toussaint, on a plus que trois jours pour rentrer de la terre les biens.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  •                             

                                                                                   

    Changement d’heure Passage à l’heure d’hiver dimanche 26 octobre 2014

    Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2014.

    À 3 heures du matin, il faudra retirer 60 minutes à l’heure légale ; il sera donc 2 heures. Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.

    Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne.

    Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars.

    Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 29 mars 2015 (à 2 heures du matin).

    L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

                                    

                                            

                                      

    Je me souviens d'une anecdote assez drole qui nous est arrivée il y a quelques années

     

    Nous étions en voilier sur une rivière dans le Sud du Portugal (le Guadania si ma mémoire est bonne), sur une rive, l'Espagne et sur l'autre le Portugal.

    Le matin ,nous sommes réveillés par les cloches d'une église qui sonnent 8 heures pour l'Espagne qui était à l'heure d'été  pendant que de l'autre coté, ca sonne 7 heures pour le Portugal qui était resté à l'heure d'hiver !

                                                                                                          

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  •                                                          

                              

     

     

    Le rond de sorcières, cercle des fées ou mycélium annulaire est un phénomène naturel, consistant en une colonie de sporophores pérennants alignés en une formation plus ou moins circulaire, en sous-bois ou dans les prés.

    Les véritables ronds de sorcières voient leur rayon croître par pas de 20 à 40 cm, le record étant atteint par le Catathelasma imperiale avec un accroissement de son rayon d'un mètre par an.

    La fréquence de ces « bonds » , chaque année, dépend de l'espèce considérée. Georges Becker signale deux types de faux cercles :

    celui dont un arbre est le centre, et où le mycélium ne fait que suivre la progression des radicelles périphériques, et le cas des ronds qui apparaissent spontanément tout formés et ne progressent pas.

    Ceci est un extrait de l'article Rond de fées de l'encyclopédie libre Wikipedia. La liste des auteurs est disponible sur Wikipedia.

     

     

    http://bleuvif.centerblog.net/863-ronds-de-sorcieres-

    RONDS DE SORCIÈRES ET AUTRES SUPERSTITIONS

    Pendant des siècles, les gens étaient convaincus que l'apparition soudaine des anneaux de champignons dans les champs était due à des forces maléfiques. Les éclairs, les météorites, les étoiles filantes et les sorcières ont tous été considérés comme agents possibles de ces phénomènes bizarres.

    En France et en Autriche, on a surnommé ces anneaux «ronds de sorcières».

    En Angleterre, on les a appelés fairy rings (ronds de fées) parce que les fées, semble-t-il, dansaient en rond, puis se reposaient sur les champignons.

    D'après une légende tyrolienne, la queue enflammée d'un dragon brûlait ses anneaux dans la terre.

    Selon les croyances populaires aux Pays-Bas, un anneau de champignons marquait l'endroit où le diable avait posé son bidon à lait.

     

    En Europe, les gens ont continué à associer les champignons à la sorcellerie jusqu'au milieu du 19e siècle. D'après la plupart de ces croyances populaires, toute personne qui entrait à l'intérieur du rond de sorcières risquait un châtiment terrible. Les intrus deviendraient aveugles ou ils boîteraient le reste de leur vie.

    Au Pays-de-Galles, ces anneaux étaient associés à la fertilité et au malheur. Si un fermier osait labourer un rond de sorcières, il subirait la colère des esprits malins.

    Dans beaucoup de pays, on croyait que le lait caillerait si une vache broutait à l'intérieur d'un rond.

    Dans certaines cultures, construire une maison dans un champ où poussaient ces ronds de sorcières pouvait porter bonheur.

    Selon une autre tradition, les champignons marquaient le site d'un trésor caché. Malheureusement, le trésor ne pouvait être découvert sans l'aide des fées ou des sorcières. On trouve d'autres explications bizarres au sujet des champignons.

    Dans certains pays d'Afrique, par exemple, les gens regardaient les champignons comme les manifestations des âmes humaines.

    En Europe centrale, les morilles étaient vues comme l'oeuvre du diable. Un conte d'enfant de l'Amérique centrale raconte que les lutins des bois se servent de champignons pour se protéger de la pluie. À l'aube, avant de retourner au monde souterrain, ils abondonnent leurs «parapluies».

     

    Les champignons sont à l'origine d'autres croyances et superstitions.

    Autrefois, en Nouvelle-Angleterre, la présence d'un certain champignon, connu sous le nom de death baby (bébé de la mort), était un signe avant-coureur d'une mort imminente.

    En Suède, au moment de la solstice* d'été, les gens jetaient des champignons dans les feux de joie pour éloigner les esprits malins. *Dates de l'année (22 ou 23 juin, 22 ou 23 décembre) où le Soleil a sa plus grande déclinaison boréale (solstice d'été) ou australe (solstice d'hiver). Correspondent respectivement au début de l'été et de l'hiver, et inversement dans l'hémisphère austral.

    Les fées sont souvent représentées assises sur un champignon hallucinogène

     

    LES RONDS DE SORCIERES DE NAMIBIE

    Les cercles de fées de Namibie ne sont plus une énigme. Ces "ronds de sorcières" sont en fait des endroits de la plaine africaine où la végétation ne peut pas se développer. Les scientifiques ne trouvaient pas d'explication rationnelle à ce phénomène. C'est finalement un botaniste allemand, Norbert Jürgens, qui a réussi avec son équipe à prouver que les cercles de fées de Namibie ne sont pas magiques. Dans un article publié dans la revue Science, il explique que les termites de sable sont derrière le problème.

    Les petites bestioles mangent en effet les racines de toute de la zone, qui peut parfois aller jusqu'à 50 mètres de diamètres. Comme ces racines sont gorgées d'eau et qu'elle est très rare dans les déserts africains, les termites se régalent et forment ainsi les cercles de fées de Namibie. Certains scientifiques restent encore dubitatifs mais les preuves avancées par Norbert Jürgens semblent suffisamment précises pour que cette thèse soit la bonne.

    La voix du Nord

    Partager via Gmail Yahoo!

    17 commentaires
  •                                                             En foret du coté de la foret de brocéliande en Bretagne (mélange de mes photos et de fées du Net)

                                                                           

     

    PA290019

      

                      

                                                                 

     

     

    Aux bois sombres où les légendes chantantes,

    Chaque nuit prennent vie, sous les yeux ébahis

    Des spectres de chevaliers, ombres mouvantes

    Croisant par un chemin, belles fées endormies...

     

    Les arbres mystérieux écoutent sans bruit,

    Des pas lents, incertains sur les feuilles mortes

    Compagnon d'un instant du grand hibou qui fuit

    Vers la clef cachée, l'imaginaire porte.

     

    Près des buissons se trouve une cabane,

    Solitaire et calme, l'oiseau s'approche.

    Au-dessus d'un sorcier, lugubre il plane,

    Mais, protecteur, près de l'Homme reste proche.

     

    Et alors que la longue nuit se termine,

    Près d'une grotte, rode une lumière...

    Deux yeux rouges la regardent qui chemine

    C'est le dragon noir tapis dans sa tanière.

     

    Une épée luit un instant, ce n'est pas l'heure

    Et elle disparait protégée par la forêt

    Il lui faudra la magie pour que l'animal meurt,

    Ce matin-là, elle lui volera ses secrets...

    Les Chevaliers de la Table Ronde Merlin l'Enchanteur Brocéliande et ses légendes

    Poème trouvé sur le net

                                                            

     

    http://images.vefblog.net/vefblog.net/f/i/firmament/photos_art/2008/10/firmament122289566968_art.jpg

    http://images.vefblog.net/vefblog.net/f/i/firmament/photos_gros/2008/10/firmament122289531024_gros.jpg

     

     

    http://images.vefblog.net/vefblog.net/f/i/firmament/photos_gros/2008/10/firmament122293848910_gros.gif

     

     

    http://images.vefblog.net/vefblog.net/f/i/firmament/photos_art/2008/10/firmament122293471908_art.jpg

     

     

    PA290025

     

     

                                                                   

     

                                                 

     

     

    PA290023

     

                                                     

     

     

                                                                 

                                   

                      

    Partager via Gmail Yahoo!

    15 commentaires
  •  



    POUR 4 PERSONNES

    1 Kg de citrouille
    2 Oignons
    50 cl de crème fraiche
    50 g de beurre
    Muscade, sel, poivre

    Epluchez la citrouille et la couper en gros cubes, les faire cuire environ 30 mn à l'eau bouillante salée, bien égoutter.

    Faire revenir dans une poele les oignons émincés avec le beurre, ajouter les morceaux de citrouille bien essorés et faire revenir l'ensemble pendant 5 mn tout en remuant bien, ajouter poivre et muscade.

    Hors du feu, mixer la préparation avec la crème fraiche, vérifier l'assaisonnement.

    Faire réchauffer si nécessaire dans uNE grand casserole pour servir bien chaude cette soupe à la citrouille, que l'on peut accompagner de croutons et de fromage rapé.



        

    une citrouille peut atteindre 615,80 Kg !

                                                            

     

      

     A Droite photo prise par moi meme à PREVEZA en Grèce

                                                 

                   

    Marché d'automne à Anvers en Belgique

    Partager via Gmail Yahoo!

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique