• Bon mois de fevrier

     

     

     


     

     

    http://www.very-utile.com/origine-mois-fevrier.php

    Historique :

    Le mois de février est le deuxième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin februarius en l’honneur de Februa. À l’époque antique, il fut le dernier mois de l’année dans le calendrier romain (à l'époque, le calendrier débutait au mois de mars).

    C’est le mois le plus court de l’année, le seul à compter moins de 30 jours. La raison est historique et vient du calendrier julien : pour rendre hommage à Jules César et à l’empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août, et retiré à février, portant le mois à 28 jours au lieu de 30.

    C’est donc le seul mois de l’année à avoir un nombre de jours variable selon les années : 28 jours le plus souvent, pour les années non bissextiles 29 jours les années bissextiles

     

    Célébration de février :

     

     

    Le mois de février est connu pour la Saint-Valentin, fête des amoureux. Elle se célèbre chaque année le 14 février. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.

    De plus, c'est au mois de février, précisément le 2 février que l'on peut déguster les fameuses crêpes de la Chandeleur ! On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.

     

    Et le 17 Février c'est mardi Gras

    Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés jours charnels).

    Cette période, pendant laquelle on festoie, suivie du mercredi des Cendres marquant le début du Carême. Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire -selon l'expression ancienne- avant le «carême-entrant» ou le «carême-prenant».

    Les «Sept jours gras» se terminent en apothéose par le «mardi gras» et sont l'occasion d'un défoulement collectif. L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses : place au carnaval !

    De nombreux proverbes sont également associés à la Chandeleur.

    En voici quelques-uns :

    À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.

    À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.

    À la Chandeleur, grande neige et froideur.

    À la Chandeleur, le froid fait douleur.

    À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.

    À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.

    Si la louve se met au soleil, le 2 février : six semaines d'hiver derrière.

    Rosée à la Chandeleur, l'hiver a sa dernière heure.

     

     

     

     

     

    C'est le mois des Verseaux

     

     

    LE 30 FEVRIER

     Le 30 février est un jour absent des calendriers actuellement en usage, mais qui a été utilisé par certains pays dans des circonstances particulières.

    Le mois de février des calendriers grégorien et julien possède en effet 28 jours les années normales et 29 jours les années bissextiles. Toutefois, au cours de l’histoire, à deux occasions en Union soviétique et une fois en Suède, il y eut un 30 février.

    À douze reprises également, le mois de février eut trente jours dans la Rome antique, mais l’appellation « 30 février » est postérieure aux Romains. 29 février - 30 février - 1er mars

     En Suède:

    Le mois de février dans un almanach suédois de 1712. En 1699, la Suède décida de passer du calendrier julien au calendrier grégorien en omettant les jours intercalaires à partir de 1700 et ce pendant quarante ans (voir calendrier suédois).

    Donc l’année 1700 ne fut pas une année bissextile en Suède, mais contrairement au plan prévu, ce fut la seule année ainsi modifiée : 1704 et 1708 furent bissextiles.

    Pendant cette période, le calendrier suédois fut donc un jour en avance sur le calendrier julien mais toujours dix jours en retard sur le calendrier grégorien.

    En 1711, il fut décidé de revenir au calendrier julien et pour ce faire d’ajouter deux jours intercalaires l’année suivante, 1712, au mois de février qui dura donc trente jours.

    Ce trentième jour du mois de février suédois de 1712 correspondit au 29 février du calendrier julien et au 11 mars du calendrier grégorien.

    L’adoption définitive du calendrier grégorien en Suède eut lieu en 1753.

     

    En Union soviétique :

    En 1929, l’Union soviétique introduisit un calendrier révolutionnaire dans lequel chaque mois avait 30 jours, et les cinq ou six jours en excès étaient des jours de congé ne faisant partie d’aucun mois, à la manière des sans-culottides du calendrier républicain français.

    Les années 1930 et 1931 eurent donc un 30 février en URSS ; mais en 1932 ce calendrier fut partiellement abandonné et les mois retrouvèrent alors leur longueur antérieure.

     

     

     

     

    Pancake au Yaourt facile rapide à faire

     

    Pancake au Yaourt facile rapide à faire

    Voici la recette très très moelleuse. Le pancake au yaourt est léger, épais et surtout délicieux. Et est aussi facile que rapide à faire.

    J’en ai même profité pour essayer les pancakes salés (à partir de la même pâte)…

    Le résultat est vraiment super ? Les pancakes sont fondants exactement comme il faut !!! C’était super bon ! Je vous laisse découvrir la recette…

     

    Ingrédients:
    150 g de farine
    1 sachet de sucre vanillé
    2 oeufs
    6 g de levure chimique 1/2 sachet
    2 yaourts natures soit 250 grammes
    huile de tournesol pour la cuisson
    1 pincée de sel

     

    Preparation:
    Dans un saladier, mettre tous les ingrédients dans l’ordre de la liste puis fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse.

     

    Couvrir et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

    Chauffer une poêle à feu moyen et la huiler.

    Déposer une petite louche de préparation et l’étaler pour former une galette. On peut faire 2 pancakes en même temps.

    Une fois que des bulles se forment en surface, retourner le pancake avec une spatule.

    Cuire l’autre face peu de temps, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

    Notes:
    On peut remplacer les yaourts natures par des yaourts natures sucrés et dans ce cas on ne mettre pas de sucre vanillé dans la pâte.

    Bonjour Février! Mois de crêpes et des Carnavals

    « Mardi gras - les beignets de carnaval - les bottereaux nantaisLa bruine, le crachin »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Février à 14:25

    miam les pancakes biz flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :