•                                            

                                                      L'entrée du port de Sète

                                                

     Entrée du port de Sète

    http://www.decouvrir-l-herault.com/etang-de-thau.htm

      L'étang de Thau est le plus étendu et le plus profond (4.5m en moyenne et jusqu'à 10m) des étangs du Languedoc. D'un bleu intense, cette "mer intérieure " s'étend de Balaruc à Marseillan ( 20km), en Etang de Thau Mèze plage passant par Sète.

    Les amateurs de voile n'ignorent pas que, derrière son caractère tranquille, l'étang peut s'emporter dans de violentes tempêtes, toujours spectaculaires.

     

                                                                       

    Bouzigues en haut et  et Balaruc

                                                     

                                               les voiliers descendent les canaux de Sète

     

    La culture des huîtres et moules, vers Mèze et Bouzigues, fait travailler de nombreux pêcheurs traditionnels. La moitié de la production Française d'huîtres est originaire de la lagune de Thau. Toute une partie de l'étang est quadrillée de ces "tables" où se développent les coquillages.

    L'étang de Thau recèle une biodiversité exceptionnelle dont il est possible de se faire une idée en plongée. On découvre alors des hippocampes ou encore des "blennies paons", des poissons aux formes et couleurs extravagantes .

     Vers Balaruc, s'ouvre sur le fond de l'étang un gouffre large de 100m et profond de 30m. Ce mystérieux "entonnoir" est la résurgence de la Bise, d'où sort une eau quasiment douce et toujours tiède (21°). Ailleurs, les fonds situés à plus de 7m sont couverts de séries de buttes (cadoules) dont la formation reste inexpliquée.

    Le quai mistral à Sète qui conduit à l'étang de Thau

    Le canal du Midi débouche sur l'étang de Thau à Marseillan. Pour les bateaux commencent alors la traversée, parfois houleuse, en direction de Sète. De nombreux clubs de voile se sont installés sur les berges deétang de Thau Sète le Barrou l'étang et permettent de se familiariser avec la navigation.

    Les barques à voile traditionelles ("barque catalanes") font aussi partie du paysage. La pratique du windsurf se fait à partir de Balaruc, Sète (Centre nautique du Barou) ou Marseillan.

    A Mèze, une école de kitesurf ( Fild'Air ) propose l'apprentissage et le perfectionement de ce sport à sensations.

                                  

     Entrée dans l'étang de Thau

    Balaruc avec vue sur la montagne de Sète !

                                                                 

    http://vogue-grenadine.eklablog.com/l-etang-de-thau-a78973017

    http://vogue-grenadine.eklablog.com/la-fin-du-voyage-sete-avant-l-etang-de-thau-a100226291

     

    http://vogue-grenadine.eklablog.com/etang-de-thau-a78973183

    Je vous invite à aller en voir plus sur mon autre blog

    http://vogue-grenadine.eklablog.com

     

    http://luciasaveurs.canalblog.com/archives/2012/04/25/24097086.html

    (Douceurs de l'étang de Thau)

                                                             

    "SETE" s'écrivait de cette manière il y a bien longtemps !

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  •                                            

    Et encore un vin du Sud ....bonne dégustation

    Marseillan (Hérault)

      Marseillan (occitan Massilhan) est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon.

    Depuis le 31 décembre 2002, elle fait partie de la communauté d'agglomération du Bassin de Thau. Ses habitants sont appelés les Marseillanais.

    L'histoire du territoire marseillanais est jalonnée, entre autres, par l'installation des Grecs sur le littoral agathois, la domination romaine, puis wisigothe, les incursions sarrasines, la croisade contre les Albigeois, l'incorporation au royaume de France, les guerres de religion...

    Ses populations ont su tirer profit des ressources naturelles offertes par l'étang de Thau ou la vigne, bien que plusieurs fois menacées comme lors de l'apparition de la pyrale au XVIIe siècle, du phylloxéra en 1876. Son économie, basée sur la conchyliculture et la viticulture, est aujourd'hui aussi tournée vers le tourisme grâce à son extension balnéaire, Marseillan-Plage, et à ses ports de plaisance.

                                                 

     Marseillan est une ville du Languedoc, située à 13,3 km de Sète et à 6,5 km d'Agde. Elle appartient au canton d'Agde, à l'arrondissement de Béziers et fait partie des communes qui bordent l'étang de Thau. La ville compte 7 734 habitants à l’année, mais voit sa population largement augmenter durant la période estivale : elle est multipliée par dix et atteint 60 000 habitants durant cette période. Le territoire marseillanais est relativement plat.

                                                

     Le Noilly Prat est un vermouth créé en 1813 par Joseph Noilly à Marseillan, à partir d'une recette originale. Son fils Louis Noilly (1801-1865) fonde une première compagnie à Marseille en 1843. Il confie la direction de cette entreprise à Claudius Prat (1824-1859), qui l'année suivante devient son gendre. Mais ce n'est qu'en 1855 que la marque Noilly Prat prend naissance grâce à l'association de Louis Noilly avec Claudius Prat.

     

    Château d'Avignon:

    Château d'Avignon aux Saintes-Maries-de-la-Mer Après la mort précoce de son mari et le décès de son père, Anne Rosine Noilly-Prat (1825-1902) reprend la direction de l'entreprise et réussit à la positionner au niveau international.

    Dans les années 1880, Louis Prat Noilly (1845-1932), fils de Claudius et d'Anne-Rosine, se fait construire un somptueux château néo-renaissance au milieu des vignobles plantés dans le sable de Camargue au lieu-dit « Montcalm » à Vauvert. Ce vaste ensemble comprenait chais, bâtiments pour le nombreux personnel, chapelle romano-byzantine, etc.

    Dans la foulée, il fait l'acquisition en 1893 du château d'Avignon1, de l'autre côté du Petit Rhône, qu'il fait intégralement réaménager (commune des Saintes-Maries-de-la-Mer). Il possède également des immeubles à Marseille et à Paris.

                                                 

    Élaboration:

    Les chais Noilly-Prat à Marseillan (en arrière plan, les cuves de la cave coopérative) Son élaboration est complexe et vise à reconstituer le goût du vin importé en bateau et exposé sur le pont au soleil et aux embruns.

    Deux cépages blancs issus de la région, le picpoul, vin de plaine, et la clairette, vin des coteaux, sont vieillis séparément dans des foudres en chêne du Canada, utilisé parce que sa sève blanche ne colore pas le vin et que sa fibre dense laisse peu de place à l'évaporation.

    Après huit mois, ils sont transvasés dans des demis-muids, des fûts de chêne du Limousin (plus poreux), et passent un an en plein air. Au bout de cette longue période de vieillissement pendant laquelle 6 % du contenu des fûts s’évapore (c'est « la part des anges »), les vins sont assemblés selon un dosage bien précis. On y ajoute alors des mistelles et des alcoolats de citrons et de framboises.

    Commence ensuite, dans la « salle des Secrets », la dernière étape de la fabrication, celle de la macération. Une vingtaine de plantes et d’herbes du monde entier sont utilisées selon un dosage gardé secret : camomille d’Italie, coriandre de Bulgarie, écorce d’orange amère d’Espagne, noix de muscade d’Indonésie, centaurée du Maroc, etc.

    Utilisation:

      Longtemps populaire, au point d'être considéré comme le Martini français, le Noilly Prat est tombé en désuétude depuis la Seconde Guerre mondiale et n'est quasiment plus utilisé que pour l'élaboration de sauces classiques déglacées et de cocktails (l'Adriana, le Cardinal, le Bronx). La maison Noilly Prat a été achetée par Martini & Rossi en 1971 qui a fusionné en 1992 avec Bacardi-Martini.

                                                

    Types de vin Noilly Prat Dry (disponible dans toute la France).

    Il s'agit de la recette originelle de 1813 qui a des prédominances de camomille et de coriandre. C'est le plus connu en France et dans le monde entier.

    Noilly Prat Rouge (vendu exclusivement à l'export, disponible à Marseillan). Élaboré en 1956, détenant des arômes de clous de girofle, de noix de muscade, et d'écorce de quinquina.

    Noilly Prat ambré (disponible à Marseillan et dans les magasins spécialisés).

    Élaboré en 1986 avec des notes plus douces grâce à la présence de vanille, de cannelle, et d'écorces d'oranges amères.

                                                     

    Partager via Gmail Yahoo!

    18 commentaires
  • Vous allez finir par croire que je suis portée sur la bouteille Hihihi, non, mais en ces périodes de vacances, je veux vous faire découvrir tout ce qui se passe dans la région, mer, soleil, spécialitéshttp://static.cybercartes.com/ccimg/images_cc/cc_002094.jpg

     

     

    Le banyuls est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de la ville de Banyuls-sur-Mer. C'est un vin doux naturel issu de vieilles vignes cultivées en terrasses sur les coteaux pentus des Pyrénées qui surplombent la Méditerranée.

     

     

    http://catalogue.drouot.com/images/perso/phare/LOT/97/10087/330.jpg

     

     

    L

     

    Le terroir

    Ce sont 1750 hectares de vignes qui sont structurés en terrasse par plus de 6000 km de murettes de pierres sèches. Elles constituent, associées à des canaux obliques et verticaux, un réseau de filtrage et de canalisation des rares mais violentes eaux de pluie. Cet ouvrage gigantesque, façonne un paysage qui a été construit il y a plus de sept siècleset entretenu par les vignerons pour préserver de l'érosion la fine couche de terre et de schiste en décomposition qui recouvre le sol.


    La vigne partage ce maigre et aride terroir avec les pins, les oliviers, les chêne-lièges et la garrigue aromatique et sauvage.

    Les cépages  principauxsont le grenache noir (minimum 50% pour les Banyuls et 75 % pour les Banyuls grand cru), grenache gris et blanc, macabeu, malvoisie et muscat. Il peut être utilisé trois cépages complémentaires : carignan, cinsault et syrah.

    La fabrication

    Le Banyuls est muté (interruption de la fermentation) à l'alcool.
    Il conserve l'arôme du raisin et une partie de son sucre, plus ou moins importante selon le moment où est effectué le mutage : plus celui-ci est tardif, moins le vin est liquoreux.


    L'appellation contrôlée "Banyuls" impose que le mutage ait lieu avant la fin de l'année de récolte et que le vin reste en cellier jusqu'au 1 er septembre de l'année suivante.

    Les appellations

    Le "Banyuls grand cru" doit subir un vieillissement en fût de bois de trente mois au moins avant d'être commercialisé.
    Il est qualifié de "sec" (ou "dry", ou "brut") lorsqu'il contient moins de 54 g de sucre naturel par litre.
    Quant à la mention "rancio", elle s'applique à des Banyuls Grand Cru que les conditions particulières de vieillissement ont madérisé.
    Le Rimage privilégie l'élevage en bouteilles sans aucun passage en fût de bois. Cela donne habituellement des vins plus foncés, marqués par des arômes de fruits rouges.

    L'AOC Collioure est une aire de production qui se confond avec celle du Banyuls. On y produit des rouges, rosés et


    Parlons cuisine

    Le mariage du vin et des mets

    melonMelon et jambon

    Le Banyuls "Sant Vicens" possède des notes de prune à l'eau de vie et d'oranges amères. Il se sert en apéritif mais s'apprécie également sur des gibiers rôtis.
    Le Banyuls "Vieille Réserve" possède des notes de fruits noirs. Il se révèle pleinement sur du melon ou une salade de fruits frais. Fait également merveille sur des desserts aux chocolat.
    Le Banyuls "Rimage" précoce affiche des arômes de cerises, de cassis, de mûres, de fraises et de framboises. A déguster associé à de la cuisine exotique sur des accords sucrés-salés et également avec des desserts aux fruits rouges.
    Le Banyuls "Rimage" tardif est un mélange d'arômes subtil de fruits et d'épices. Convient à des desserts au chocolat mais aussi après un excellent café.
    Le Banyuls "Grand Cru" Ancestral possède un caractère sauvage sur des notes poivrées et épicées. Il s'accorde avec le gibier rôti.
    Le Banyuls "Grand Cru" La Serra est d'une grande complexité aromatique. Puissant, il accompagne les tommes de vache affinées et les desserts au chocolat.
    Le Banyuls "Grand Cru" Terre Rocheuse est un mélange de saveurs orientales, de miel et de tabac frais qui s'accorde à merveille aux fromages bleus ou aux desserts chocolatés.
    Le Banyuls "Grand Cru" Pur Tradition Rancio. Il est élevé en plein air. Des notes de noix et tabac frais s'accordent parfaitement avec un civet de homard, un tajine de petits légumes ou un civet de lapin. Idéal avec un dessert au chocolat ou après le café.

    Tôt-fait au chocolatTôt-fait au chocolat

    Le Banyuls blanc

    Le Banyuls blanc "Ravaner" possède une belle expression d'oranges confites, de cire d'abeilles et d'eau de vie de poire. Il accompagne agréablement les fromages secs, les sorbets et la tarte au citron.
    Le Banyuls blanc "Fontaulé" possède un équilibre de demi-sec. Il est mis en bouteille précocement. Il possède une dominante florale avec des notes d'abricot.

    tarte au citronTarte au citron

    Le Banyuls doré

    Le Banyuls "Rédéris", gourmand et riche possède des arômes de petits fruits secs et de cire d'abeilles. Il se déguste sur du foie gras et accompagne également très bien une tarte tatin, un crumble aux fruits blancs.
    Le Banyuls "Roumani doré" affiche douceur et délicatesse. Idéal pour l'apéritif, sur du melon ou en dessert avec des tartes aux fruits ou des sorbets.

    foie grasFoie gras sauce aux airelles

    Les cuvées de prestige

    Banyuls "Viviane Le Roy" : vieil alcool aux arômes d'épices et d'agrumes confits. Il met en valeur un fromage de chèvre sec et s'apprécie également en fin de repas.
    Banyuls "Henry Vidal" : Un joyau, très complexe qui nous fait voyager en orient. Finesse et élégance à savourer sur un foie gras poêlé, un dessert au chocolat noir ou encore après le café.
    Banyuls "Amiral François Vilarem" : élégant, rare et atypique, il a été élevé patiemment. Met en valeur le cacao, mais se déguste aussi sur un foie gras mi-cuit ou poêlé. Excellent également avec un fondant au caramel ou au chocolat noir. Appréciez-le également après le café.
    Banyuls "Prémium" : Sublime, pur et profond, intense. A déguster seul en dessert ou accompagné de fruits rouges ou de chocolat.

    cheese cakeCheese-cake au caramel

    La température de service varie de 12 à 18°C, selon l'âge du vin, qui est consommable à partir de 3 ans mais peut se conserver jusqu'à 30 ans. C'est un vin de très longue garde.

    Santé, régime

    Propriétés du Banyuls

    La valeur énergétique moyenne du Banyuls est de 149.80 calories au 100 grammes soit 7 g de glucides.

     

     

     

     

     

     

    Les vendanges en 1920

    http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/1303/banyuls.html

     

     LA VILLE DE BANYULS

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/31/Banyuls_sur_mer_4.jpg/800px-Banyuls_sur_mer_4.jpg

    Banyuls-sur-Mer) est une commune française, située dans la région Languedoc-Roussillon, du département des Pyrénées-Orientales et de l'arrondissement de Céret

     

     Deuxième station balnéaire la plus méridionale de France, Banyuls-sur-Mer est fréquentée en toutes saisons. Elle groupe autour de sa baie la vieille ville, le port, une plage (galets et sable) et une jetée prenant appui sur un îlot rocheux : l'île Grosse où se trouve le monument aux morts de 1914-1918, œuvre du grand sculpteur Aristide Maillol.

     

     Ses habitants sont appelés les Banyulencs et les Banyulencques.

     

    Banyuls est située dans les Pyrénées-Orientales sur la Côte Vermeille au sud de Perpignan.

     

    La commune est limitrophe à l'Espagne. Elle est très réputée pour sa vigne (voir vin de Banyuls), et accueille un observatoire océanographique : le laboratoire Arago.

     

    De façon imagée, on peut dire qu'à Banyuls, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, le massif des Albères se jette dans la mer Méditerranée, y dessinant un paysage de crêtes et de criques.

     

     Banyuls est le point de départ ou d'arrivée du GR 10 et de la HRP qui traverse les Pyrénées jusqu'à Hendaye et l'Atlantique.

     

     


     

     

    collioure, le racou, divers 041 

     

     

    collioure, le racou, divers 044

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  • Nous nous dirigeons dans le haut de la Place de la Comédie d'ou partent ces petits trains de touristes

                                    

    Nous prenons le petit train blanc, bravo au conducteur qui passe avec adresse par des chemins très étroits dans la ville !

    LE PETIT TRAIN BLANC DE MONTPELLIER

    Partout dans la ville des places avec de belles terrasses ombragées

    LE PETIT TRAIN BLANC DE MONTPELLIER

    Un drole d'immeuble qui surplombe un grand centre commercial

     

     

    LE PETIT TRAIN BLANC DE MONTPELLIER

    Ancien palais de justice

    LE PETIT TRAIN BLANC DE MONTPELLIER

    LE PETIT TRAIN BLANC DE MONTPELLIER

    LE PETIT TRAIN BLANC DE MONTPELLIER

     

    Photo Wikipedia - au bout de l'allée Arc de Triomphe

    Photo Wikipedia - le chateau d'eau Dupeyrou

    LE PETIT TRAIN BLANC DE MONTPELLIER

    LE PETIT TRAIN BLANC DE MONTPELLIER

    LE PETIT TRAIN BLANC DE MONTPELLIER

    LE PETIT TRAIN BLANC DE MONTPELLIER

     

    LE PETIT TRAIN BLANC DE MONTPELLIER

    LE PETIT TRAIN BLANC DE MONTPELLIER

    Flavia s'occupe ...Elle fait le ménage du petit train avec des lingettes ...

    LE PETIT TRAIN BLANC DE MONTPELLIER

    LE PETIT TRAIN BLANC DE MONTPELLIER

     

    LE PETIT TRAIN BLANC DE MONTPELLIER

    LE PETIT TRAIN BLANC DE MONTPELLIER

    Fin du voyage, un petit tour de manège et Bambolla nous a bien fait rire car elle s'endormait, bercé par le manège !

    Photo wikipedia

     

    L'aqueduc Saint-Clément, le quartier Antigone, la Place de la Comédie, l'hôtel de région, la promenade du Peyrou, le Corum, l'arc de Triomphe, la cathédrale Saint Pierre.

                                                                               

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  • Nous avons passé le week end à Montpellier, ville que nous ne connaissions pas et ce fut une jolie découverte car c'est une très belle ville animée et joyeuse

    Nous avons fait la visite avec le petit train blanc qui parcourt la ville sans se fatiguer d'autant qu'il faisait, très, très chaud !

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    Place de la Comédie

    La ville se situe à 10 km de la mer Méditerranée (Palavas-les-Flots) par voie express et à 80 km du Mont Aigoual (1 567 m), situé dans le département du Gard (station de ski de Prat Peyrot).

    Aujourd'hui huitième ville de France par sa population intra-muros et troisième ville française de l'axe méditerranéen (après Marseille et Nice), elle est l'une des rares villes de plus de 100 000 habitants dont la population a augmenté de façon ininterrompue depuis une cinquantaine d'années.

    Elle a plus que doublé sur cette période pour atteindre 255 080 habitants au 1er janvier 2009 selon le recensement de l'INSEE. Avec 55 000 étudiants, c'est également la seconde ville universitaire de France après Poitiers en considérant la proportion d'étudiants à la population totale (21 %).

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    L'Opéra

     

    Montpellier (prononcer /mɔ̃.pə.lje/ Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, en occitan Montpelhièr /mumpˈeʎɛ:/), est une commune française située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu).

    Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est.

    Proche de la mer Méditerranée (7,1 km), cette ville a comme voisines : Béziers à 69 km au sud-ouest3 et Nîmes à 52 km au nord-est3. Ses habitants sont appelés les Montpelliérains et leur surnom est clapassièrs ou clapassencs.

    Montpellier est la huitième commune de France par sa population intra-muros, et la plus peuplée de la région Languedoc-Roussillon et du département de l'Hérault. Elle compte 264 538 habitants au recensement de 2011

                     

    Avant et maintenant, le tramway !

    Les photos qui vont suivre ne sont pas terribles car toute la ville est blanche et beaucoup de luminosité et certaines sont prises depuis le petit train blanc en mouvement, il fallait faire vite ...

    Juste aussi un petit apercu de la ville car il y a tant de choses à voir, ce sera pour une autre fois !

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    au hasard des rues, des petites places ombragées avec des fontaines, des bars et des restaurants charmants, ici celui ou nous avons déjeuné le midi

     

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    La ville de Montpellier, construite il y a 10 siècles, fut la deuxième ville de France et une capitale économique et culturelle importante.

    Sublimes fontaines d’époque, ruelles médiévales et hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècle.

    À la rencontre du patrimoine et de son histoire.

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    toute petite, la statue de jean Jaurès

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    UN WEEK END A MONTPELLIER

    Oups, fait chaud, une petite pause s'impose avant de continuer la visite .....Et puis, non, non j'ai dit pas de photo !

    La suite, demain, la promenade en petit train

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique