•                                                     

    Voilà le soleil, l'été, temps des apéros, des grillades à l'ombre des  jardins ou le soir à la fraiche sur les terrasses ou sur le port avec un petit rosé de pays .....

                                         

     

    http://www.vinrose.org/                                      

     Qu'est-ce qu'un vin rosé?

    Bien qu'aucune législation ne definit le vin rosé, ce n'est en aucun cas le produit d'un mélange entre vin rouge et vin blanc. Malgré tout, vous trouverez dans le commerce des vin dits "rosé" issu du mélange vin rouge et vin blanc, sans pour autant que cela soit préciser sur l'étiquette.

    Le vin rosé n'est pas un sous-vin. C'est une catégorie de vin à part entière. Le vin rosé est d'ailleurs, le premier type de vin que l'homme a su maîtrisé. Contrairement à ce qui ce dit, la technicité employé pour réussir un vin rosé, nécessite un réel savoir-faire. Savoir-faire qu'on su acquérir les vigneron de la Provence, qui se sont spécialisées dans l'élaboration du vin rosé.

    Le vin rosé est obtenue soit par pressurage direct, comme pour les vins blancs, soit par la méthode dite: "Rosés de saignée". Les raisins employés dans la vinification du vin rosé sont des raisins noirs à jus blanc (Carignan, merlot, grenche noir...).

    Consommation et conservation du vin rosé. La France est le premier producteur de vin rosé mais l'Italie, l'Espagne ainsi que les Etats-Unis la talonnent. La consommation du vin rosé, au niveau national à plus que doublé, et là aussi la France reste en tète des pays consommateurs.

    Le vin rosé n'est pas un vin de garde, il doit être consommer dans les trois à cinq ans qui suivent sa mise en bouteille. O'hare Thomas - www.vinrose.org - Le 10-6-2014.

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

     

     

                                                 

     

     

     

     

    http://pariscotedazur.fr/archives/2010/6/14/le_rosy-un_ros%C3%A9_catalan_qui_plait_aux_femmes

     

     

    Le Rosy : un rosé catalan qui plait aux femmes...

    Crédits: autre P.C.A. Publié le lundi 14 juin 2010 Catégorie Gastronomie, Voyages... idéal sous les tonnelles pour affronter la chaleur de l’été.. .

    Le Concours des "Féminalise", jury exclusivement composé de femmes, a élu Médaille d’Or ce Rosy de la Cave Dom Brial.

    Sans doute, et indépendamment des qualité propres à ce vin de Pays des Côtes Catalanes, ce jury a été plus que tout autre, sensible à l’habillage de la bouteille. Sous sa robe encore pâle, elle arbore un bikini affriolant… comme pour mieux se préparer avant de s’exposer aux rayons du soleil de l’été. On sent bien qu’au désir de posséder, suivra la jouissance !

    Ce Vin de rosé a de quoi séduire en effet, par son fruité d’abord et par son caractère affirmé, vif et onctueux en bouche, dû à un assemblage parfaitement équilibré.

    La part muscat amène l'explosion aromatique, tempérée par le macabeu et le syrah qui le composent. Parfait vin d'été, à apprécier très frais au bord de l'eau, en apéritif où lors d’un repas léger et froid. Prix public : 4,50 €, départ cave.

    Créée en 1923, la Cave Dom Brial couvre 2 400 hectares et réunit des vignerons indépendants sérieux et motivés. Elle revendique des rendements inférieurs à 35 hectolitres par hectare et produit toute une gamme de vins, des primeurs légers aux grands crus primés.

    Dom Brial - 66390 Baixas - Tél : 04 68 64 22 37

    Crédits: autre P.C.A. conditions de réutilisation, contact, crédits

     

     DEMAIN LE ROSE DE PROVENCE

                                                          

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  • L'abricot-roussillon

                                                                     

    Ça y est, l’abricot est de retour sur nos marchés.

    La saison de ce fruit originaire de Chine (encore un !) va de mi-juin à fin août.

    L’abricot du Roussillon est celui qui a une belle couleur rouge-orangée et une chair juteuse et sucrée, il est d’un petit calibre (rien à voir avec les arrivages d’Espagne de taille XXL sans goût).

    En plus, pour le reconnaître, on peut lire sur les étiquettes Rouge, Héléna, Royal et Gâterie, qui sont les 4 variétés d’abricots du Roussillon.

    Il est cultivé dans les plaines du Roussillon, au pied des Pyrénées, qui se trouvent – pour ceux qui ne connaîtraient pas le Roussillon – autour de Perpignan, une des régions (si ce n’est la plus) les plus ensoleillées de France avec ses 320 jours de soleil par an.

    Photo mameO9 (francoise)

    http://photosmame09.canalblog.com/archives/2014/06/07/30011984.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=photosmame09

    Donc des conditions climatiques idéales pour les abricotiers.

     

    http://www.keldelice.com/guide/specialites/labricot-rouge-du-roussillon

    Description :

    L’abricot rouge du Roussillon, l’un des symboles de l’opulence arboricole de la plaine catalane, présente une forme ronde, légèrement oblongue. Sous sa magnifique robe orangée, tachetée de rouge, lisse, veloutée et duveteuse, il offre une chair juteuse à la saveur sucrée. Ce fruit d’élite au fort potentiel aromatique, riche en vitamines, est issu de 4 variétés au calibre plutôt modeste (de 3,5 à 5 centimètres de diamètre) :

    royal Roussillon, helena, rouge du Roussillon, gaterie.

    Mais on cultive aussi d’autres variétés. L’abricotier, arbre au tronc à l’écorce craquante de couleur foncée et aux feuilles brillantes, commence à produire au bout de 3 à 4 ans (sa durée de vie pouvant atteindre un demi-siècle).

    Il est particulièrement adapté au climat chaud et ensoleillé et s’accommode des sols calcaires et caillouteux.

    La récolte démarre en juin, pour s’achever vers la mi-juillet.

     

    Dans l’assiette:

    Fruit de table à consommer cru (bien mûr), sec ou confit, cet abricot se cuit pour donner des conserves au sirop, des confitures, ou encore des tartes.

     

    En cuisine:

    il sert de garniture aux viandes blanches, au magret de canard. On l’utilise, aussi, pour confectionner des jus de fruits et des liqueurs.

    Enfin, de son noyau s’extrait l’huile de noyau d’abricot.

                                                          

     

    Un peu d’histoire:

    L’abricotier (un arbre de la famille des rosacées, originaire d’Asie centrale et rapporté d’Arménie par les Romains) fut introduit en France dès la Renaissance. Cet “œuf du soleil”, comme le nommaient les Perses, devra sa popularité à La Quintinie, jardinier de Louis XIV.

    Dans la région languedocienne et roussillonnaise, longtemps planté dans les vignes (avec le pêcher), son essor ne remonte qu’au milieu du XIXe siècle, grâce à l’arrivée du chemin de fer. Si tout se passe comme prévu, cet abricot rouge du Roussillon aura son AOC en 2012.

    Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

     

                                                             

    Partager via Gmail Yahoo!

    11 commentaires
  • Jordi Barre

                                                                   

                                                                               

      Georges Barre Naissance 7 avril 1920 Perpignan, Languedoc-Roussillon Décès 16 février 2011 (à 90 ans)

    Activité principale :

    Chanteur  Jordi Barre, né Georges Barre le 7 avril 1920 à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) et mort le 16 février 2011 à Ponteilla (Pyrénées-Orientales), est un auteur-compositeur-interprète français d'expression catalane.

     Jordi Barre Monté très jeune sur les planches, il chante dans les bals de village de la plaine du Roussillon puis sera tour à tour marin, typographe, chef d'atelier. Au milieu des années 1960, il rencontre le poète Estève Albert, qui l’encourage à se consacrer exclusivement à la chanson.

    En 1974, il part vivre à Barcelone où il fait la connaissance des grandes figures de la Nova Cançó, courant musical proche des milieux autonomistes de la fin de l’ère franquiste. Se tenant toujours à l’écart des mouvements politiques, Jordi Barre milite par le chant pour une reconnaissance de la culture et surtout de la langue catalane et devient rapidement une institution pour le public de Catalogne Nord.

    En 1983, il se produit à l’Olympia de Paris. Sa notoriété ne cesse de grandir, sa voix rocailleuse et profonde, son timbre grave « où courent l'eau fraîche des torrents, la rocaille des collines, le bleu de la mer et la folie de la tramontane » (Jean-Michel Collet), sa tenue de scène imposante et son charisme font de ses concerts de grands moments d’émotion et d’intensité à l’égal d’un Paco Ibáñez ou de Silvio Rodríguez.

    Dans une de ses chansons, il évoque les cloches catalanes :

    À tot moment toquen hores. Il chante dans toute la France mais aussi en Espagne, au Portugal, en Angleterre et jusqu’au Japon.

    En 1992, il reçoit des mains de Jordi Pujol la Creu de Sant Jordi, plus haute distinction accordée par la Généralité de Catalogne.

    En 2009, âgé de 89 ans, il enregistre un duo en catalan avec l’un de ses plus fervents admirateurs, le chanteur Cali, ainsi qu’une chanson avec le chanteur et comédien Tchéky Karyo. Toujours en 2009, il accueille par la chanson Els hi fotrem, sur le podium du Castillet, l'arrivée du bouclier de Brennus à Perpignan.

    En mai 2010, il se produit dans la commune de Tautavel dans un concert événement célébrant ses 90 ans. Jordi Barre aimait la nouvelle vague de chanteur. Il était un fervent supporter de Luce. Il n'hésita pas de lui faire la surprise de sa présence le 23 juin 2010, dans les Studios de France Bleu Roussillon pour son premier direct après sa victoire au concours.

    Avec Cali (photo l'indépendant) et Luce

    En novembre 2010, déjà très fatigué, Jordi Barre avait rencontré un artiste qu'il appréciait beaucoup, Michel Fugain qui s'était pris la peine de le recevoir dans sa loge lors de son passage à Perpignan pour son concert donné au Théâtre de l'Étang de Saint-Estève. Avec la complicité d'Isabelle Meder de Flash66, il lui avait consacré plus d'une demi heure à l'écouter, Jordi lui racontant ses débuts, sa carrière, son Olympia de 1983. Ils se sont quittés tous les deux avec la larme à l'œil. Jordi d'avoir rencontré son idole, car il ne pensait pas qu'il aurait pris le temps de le recevoir, et Michel d'avoir écouté un grand homme. Il avait assisté ensuite au concert, pour une fois comme spectateur ce qui était rare pour lui.

    En décembre 2010, Jordi Barre, à la fin de sa vie avait rencontré le rappeur emblématique de Perpignan, R'Can artiste confirmé élu révélation en 2001 de Paris Day Rap qui a son style et des textes intimistes, matures. À eux deux, deux générations, deux styles de chanson, ils ont voulu offrir au public un morceau d’une profondeur qui a su rassembler à Perpignan toutes générations, toutes cultures, toute la population pour leur chanson, pour le tournage de leur clip Décloisonnement intergénérationnel.

    Suite à cette rencontre, Michel Fugain de passage à Thuir, le 12 août 2011 reçu des mains d'Isabelle Meder et Erio Tac de Flash667, représentant Virginie Barre, la fille à Jordi le triple Cd de Jordi Barre pour le remercier d'avoir su recevoir et écouter Jordi Barre lors de son passage dans le département en novembre 2010.

    Il meurt le 16 février 2011 à l'âge de 90 ans. De nombreuses personnes sont présentes le 19 février 2011 pour son enterrement à la Cathédrale Saint-Jean.

    Voir l'hommage à Jordi Barre sur le blog de Christian le menuisier

    http://autourde.over-blog.com/article-hommage-a-jordi-barre-67398328.html

    Partager via Gmail Yahoo!

    17 commentaires
  •                                                                                                                          

    La Sant Jordi (Saint-Georges) est une fête catalane qui se déroule le 23 avril, jour de la Saint-Georges, patron de la Catalogne.

    La tradition veut que, chaque année, on offre une rose, et depuis peu, un livre.

    Depuis 1995, l'UNESCO en a fait la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Une tradition perpétuée Depuis le Moyen Âge, cette offrande de la rose a été perpétuée, surtout en terre catalane. Le mouvement littéraire de la Renaissance, pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, fait de Sant Jordi le symbole de l'identité catalane.

    En 1926, l’écrivain et éditeur espagnol Vicent Clavel i Andrés, originaire de Valence mais établi à Barcelone, directeur d’Editorial Cervantes, proposa aux libraires barcelonais d’instituer une fête pour soutenir et diffuser les livres. La date retenue fut d'abord le 7 octobre, avant d'être modifiée au 23 avril, afin de rendre hommage à l'écrivain le plus célèbre du pays, inhumé le 23 avril 1616, Miguel de Cervantes.

    Peu à peu, il est également devenu courant d'offrir également des livres à ses proches ce jour-là. Les hommes offrent des roses aux femmes et reçoivent en retour un livre.

     

    http://www.perpignantourisme.com/traditions/sant-jordi

    Accueil Office de tourisme

     La Sant Jordi Sant Jordi, Patron de la Catalogne Sant Jordi (Saint Georges) était un militaire romain chrétien.

    Pour ne pas avoir voulu renoncer à ses croyances, il fut martyrisé au temps de l’empereur romain Dioclétien, vers l’an 303. Une des légendes attribuées à Sant Jordi, devenue rapidement la plus populaire, raconte qu’un dragon terrorisait les habitants d’une ville.

    Pour le calmer, il fallait lui donner un agneau et une jeune fille, choisie au hasard. Un jour le sort tomba sur la fille du roi, qui fut amenée devant le dragon. Sant Jordi la libéra d’une façon miraculeuse, tua le dragon et des roses rouges jaillirent du sang de ce dernier. La jeune fille, le roi et tout le peuple se convertirent au christianisme.

    Les rois catalans manifestaient souvent leur dévotion à Sant Jordi et demandaient son aide pour combattre les infidèles. En ce temps là, des pays aussi différents que la Georgie, l’Angleterre, le Grèce et la Catalogne firent de Saint Georges leur patron.

    La Generalitat de Catalogne fut la principale promotrice de cette dévotion.

    Les Corts réunies à Barcelone décidèrent de construire la chapelle du Palais de la Generalitat, dédiée à Sant Jordi. En 1456, le jour de Sant Jordi fut déclaré jour férié pour la ville de Barcelone.

    A la fin du XIXe Siècle, Sant Jordi devint un symbole catalaniste. Sa lutte contre le dragon pour libérer la jeune fille symbolise la lutte de la Catalogne pour sa liberté. Le 23 avril, jour de la Sant Jordi, on célèbre également la traditionnelle Fête des Roses, et ce depuis le XVe Siècle.

    En 1926 est venu s’y ajouter le Jour dit du livre, une festivité bien enracinée, vivante partout en Catalogne et qui à l’origine était destinée à commémorer la mort de Cervantes.

    La Croix de Sant Jordi, qui emprunte nom et symbole au patron de la Catalogne est l’une des plus hautes distinctions décernées par le Gouvernement de la Generalitat.

    Association Sant Jordi (pour en savoir plus)

    http://www.sant-jordi.fr/index.html

                                                                        

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    21 commentaires
  • PORT LEUCATE

    Relevant de la commune française de Leucate dans le département de l'Aude, entre Narbonne et Perpignan, la station balnéaire est située sur le cordon littoral séparant l'Étang de Leucate du Golfe du Lion, au pied des Corbières maritimes.

    La création de Port-Leucate résulte du projet d'aménagement du littoral languedocien, conduit par la Mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon. Port Leucate faisait partie de la nouvelle unité touristique Leucate - Barcarès (aussi dénommée unité touristique Port Leucate –Port Barcarès) construite dans le cadre de la mission Racine et dont l’architecte en chef fut Georges Candilis.

     

    Ce projet s'est traduit à Port-Leucate par un aménagement urbain de qualité :

    pelouses, fontaines illuminées, palmiers, allées piétonnières, pistes cyclables, front de mer...

    Le tourisme y est l'activité essentielle avec plus de 60 000 touristes par an. Les modes d'hébergement proposés sont principalement les campings, les hôtels et villages de vacances, une partie de la station est réservée aux naturistes.

    Le port de plaisance peut accueillir 1100 bateaux et les ports à sec 350. La station est facilement accessible depuis l'Autoroute A-9, les gares-TGV de Narbonne et Perpignan ainsi qu'à partir de l'Aéroport de Perpignan-Rivesaltes.

                                                         

                                                                  

    PORT LEUCATE

    PORT LEUCATE

    PORT LEUCATE

    PORT LEUCATE

    PORT LEUCATE

     

    PORT LEUCATE

    GRENADINE

     

                                         

                                                                       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique